Déc 10

Comment bien utiliser votre ponceuse à bande?

Une ponceuse à bande (que vous pourrez acheter sur Amazon), dotée d’une bande spécifique qui tourne en continu, cette machine super puissante avec une vitesse de 600 à 1100W nécessite d’être bien maîtrisée pour ne pas abîmer les matériaux à travailler comme les creuser par exemple. Voici les préalables à savoir pour une meilleure manipulation de votre ponceuse à bande

Votre ponceuse doit se déplacer en toute facilité

Une certaine sensation est indispensable vous permettant d’être rassuré que vous utilisiez d’une manière cohérente et bien appropriée votre ponceuse à bande. Quand vous utilisez votre machine par exemple, vous devriez avoir la sensation que votre machine se déplace avec souplesse et régularité. Assurez bien que la semelle en acier qui délimite la zone de contact à travailler quand vous effectuez votre ponçage soit assez large pour une meilleure finition.

Faire bon usage de votre ponceuse à bande

On constate une amélioration au niveau des fonctionnalités d’une ponceuse à bande. Les modèles actuels dispos d’un variateur électronique permettant de choisir la vitesse appropriée en fonction du niveau de ponçage que vous voulez avoir ainsi que le type de matériaux à poncer. L’ensemble des détails et fonctionnalités sur une séléction de ponceuse via ce site : https://ma-ponceuse-a-bande.info/

Si vous travaillez par exemple sur des surfaces sensibles à la chaleur, il est indispensable de choisir des vitesses plus lentes.

Quelques astuces vous permettant de bien utiliser votre ponceuse à bande

D’abord, il est indispensable de bien maintenir votre planche sur l’établi. Si vous avez déjà vu une ponceuse à bande qui fait son travail, elle a tendance à reculer vers l’arrière. Ce qui est le cas par exemple pour la Metabo BAE 75. Dans ce cas, il faut le maintenir fermement en fonction de la puissance générée pour que la machine ne s’échappe pas de vos mains.

Lorsque vous poncez, il est recommandé de poncer toujours conformément en suivant le sens de vos fibres du bois. Si vous procédez en mouvement latéral, cela laisserait apparaître des rayures difficiles à enlever.

N’oubliez jamais d’arrêter votre ponceuse quand vous finissez. Une ponceuse doit être toujours maintenue en mouvement. Si elle est restée sur une même place, vous risquez de creuser le matériau. Il est parfois nécessaire d’ajouter une semelle métallique pour poncer un parquet. Celle-ci limite d’une manière adéquate l’abrasion et évite ainsi d’abîmer vos pièces en bois.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.